Ecole, cours de rock à Marseille

Historique du rock'n'roll


A partir de 1945, à la fin de la 2 ème guerre mondiale, les GI Américains firent découvrir aux Européens de nouvelles danses telles que le Jitterbug et le Boogie Woogie.

Dans les caves de St Germain des Près les danseurs adoptèrent ces danses pleines d'énergie et les adaptèrent au goût de la jeunesse française. Ainsi naquit une nouvelle danse qu'ils nommèrent le 3-3-2 ou Be Bop laquelle devait devenir le rock 'n' roll quelques années plus tard.

Le rock'n'roll La musique de rock 'n' roll est apparue vers les années 1950. Le rock'n'roll est né de la fusion des styles de musiques joués par les musiciens Américains noirs et blancs. Cette musique a contribué à faire tomber de nombreuses barrières raciales.

C'est avec Bill Halley et son tube "'Rock Around The Clock" que l'expression rock'n'roll devint populaire. Il subit l'influence d'interprètes et de créateurs prestigieux que furent, entre autres, Fats Domino, Chuck Berry et Little Richard.

Les danseurs qui avaient l'habitude de danser le Be Bop ont naturellement adopté cette technique du 3-3-2 qu'ils maîtrisaient déjà pour danser sur des musiques de rock.

C'est ainsi que lorsqu'on danse du rock on interprète la technique d'origine du Be Bop. C'est pourquoi on parle souvent de Rock / be bop.

Le pas de base de cette danse est réalisé sur 6 temps de musique qui peuvent s'éxécuter sur 3 rythmes fondamentaux nommés, SIMPLE... DOUBLE...et TRIPLE suivant le style que l'on veut donner et le tempo de la musique.

Rock'N'Roll : Il fait partie des danses enseignées de manière régulière dans notre école de rock à Marseille.